Aller au contenu

elise assurance

NEVE FREELANCER 14

Courtier en assurances auprès des professionnels et des particuliers, nous sommes à vos côtés pour vous conseiller et élaborer pour vous des programmes d’assurance sur mesure. Nos services et solutions d’assurance vous permettront de saisir les opportunités qui se présentent à vous, de développer vos projets sans crainte et d’entreprendre en toute confiance.

Les limites du contrat

Les exclusions

Les contrats de prévoyance contiennent souvent des exclusions limitant la protection promise. On pense notamment à la pratique d’un sport dangereux ou au suicide de l’assuré. Mais certaines exclusions peuvent être moins attendues. 

➡️ Exemple

La grossesse pathologique peut être exclue de certains contrats de prévoyance. Autres exclusions répandues : les problèmes de dos ou les troubles psychiques. Faites attention car ce sont des affections fréquentes !

La franchise et la durée d’indemnisation

Autre élément clé à surveiller : la franchise, c’est-à-dire le délai minimal à partir duquel le salarié perçoit les prestations. 

Une franchise trop longue annule le bénéfice de certaines garanties. Elle doit être courte pour pouvoir rapidement prendre le relais des garanties de la Sécurité sociale. Revers de la médaille : plus la franchise est courte, plus les cotisations augmentent.

➡️ Exemple

En cas d’hospitalisation, la franchise a tout intérêt à être de 3 ou 4 jours (voire inexistante !). Pour la maladie, qui est statistiquement plus fréquente que les autres risques, on préfèrera une franchise réduite.

La durée d’indemnisation doit être suffisamment longue. En général, en cas de maladie, les contrats proposent une couverture allant de 90 jours à 3 ans d’indemnisation. Privilégiez les contrats couvrant leurs assurés pendant plus d’un an.


Étiquettes:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *